Nivifer Nivifer
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J'aurais dû me fier aux avis google, mais en même temps je m'en méfie, et j'ai cru qu'une pépinière qui a la bonne idée de produire des plantes adaptées à sa région et quelques variétés rares était fiable. La vérité c'est que cette entreprise vend par correspondance sans avoir investi dans le matériel pour. Les envois sont catastrophiques : envoi en sac, et les plantes arrivent avec des branches cassées partout. Par ailleurs la qualité des plantes n'est vraiment pas suffisante : boutures trop jeunes, mal fichues. Sur 5 plantes achetées, seules 2 étaient de la qualité que je recherche quand j'achète en pépinière, des hibiscus syriacus d'une série moderne que l'on peut trouver n'importe où en ce moment. Pour le reste, je suis à deux doigts de tout balancer au compost. J'ai signalé qu'un deutzia, une espèce botanique pas facile à trouver, était malade (branches creuses, le type de maladie qui fait que la plante végète pendant des années jusqu'au jour où vous vous décidez à la virer) et que je voulais le remboursement, et on m'a aimablement répondu "de la requinquer". Je laisse donc tomber les mails avec le service client et je pose cet avis, car il y a des limites. Edition : puisque qu'il y a une réponse de l'entreprise il serait discourtois de ne pas répondre, non ? Alors allons-y. 1) Je n'aurais pas clamé mon insatisfaction au monde entier si vous aviez pris la peine de donner l'explication dans l'échange de mail privé qu'il y a eu avant. De "mails", il n'y en a eu qu'un, que j'ai lu, celui qui me disait en bref de faire avec, c'est révélateur d'avoir une réponse quand le problème devient public, et je trouve que vous vous débrouillez donc pas mal de votre côté pour clamer votre insatisfaction publiquement. C'est Google qui vous permet de faire de la vente à distance. Si vous voulez rester une entreprise familiale locale, ne créez pas de site, voilà tout. 2) Ce deutzia avait deux branches, une toute droite, qui était donc creuse et qui est arrivée cassée ; une tordue, avec des rameaux malingres à l'horizontale. J'ai coupé les deux à la base au final, parce ce que couper une branche droite haut ça fait des fourches, et que la tordue était manifestement malade. Les deux étaient pleines à la base, la tordue avait le coeur brun, pourri donc. L'autre qui était selon vos explication normalement creuse (au passage, vous envoyez donc une plante à tiges fragiles dans un sac ? La belle affaire que les connaissances alors !), était donc un rejet sur un plant malade. Vos critères de qualité sont en effet différents du commun des mortels. 3) Tout jardinier accepterait des jeunes plants, à un prix proportionné cela dit, mais je doute que quelqu'un de sensé se déclare satisfait d'un jeune plant AVEC des pousses cassées ET mal formé. En conclusion je trouve amusant que certaines entreprises ne voient pas d'inconvénient à profiter d'internet, mais se drapent dans la vertu offensée en se faisant passer pour une association humanitaire (ces plants qu'elles ont la bonté de faire parvenir au client sont un don ), quand il faut assumer les inconvénients. Vos clients satisfaits sont ceux qui peuvent choisir leur plante, voilà tout. Nous, nous devons faire avec ce que vous voulez bien envoyer. EDITION AOUT 2024 : mais on croit rêver, en plus l'hibiscus "blue chiffon" acheté chez eux, la seule plante qui était correcte, est en fait un "lavender chiffon", je le vois là à la floraison ! Pas capables de multiplier les plantes et de les identifier sans faire d'erreurs Mais c'est quoi cette cette entreprise, sérieusement